Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Amants de la truie
Aux Amants de la truie
Publicité
Archives
Aux Amants de la truie
14 juin 2008

Petit abécédaire de ma librairie

magasins2

Photo : Bibliothèque de l'arsenal

Ma bibliothèque personnelle -que je constitue suivant la fortune de mes moyens, depuis une dizaine d'année- est le miroir de mes préférences, de mon histoire, de mes manies. Jusqu'à présent je ne savais trop comment présenter le cercle des amitiés qui la compose. De manière thématique ? En réalisant la chronologie de mes coup de cœurs ? En éditant le catalogue de mes obsessions ? C'est en parcourant un entretien en marge des Petits traités de Pascal Quignard que l'idée m'est revenue de me dévoiler ici à la manière d'un abécédaire.

 

Affaire à suivre ...

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je viens de déménager pour beaucoup plus grand et j'ai pu donner sa véritable ampleur à ma bibliothèque. La même question s'est donc imposée. <br /> Voici donc comment ça s'est constitué : grands livres d'art, littérature français classique ( ça veut dire que j'y inclut aussi les grecs, les latins et même le Don Quichotte ) mais j'ai mis Dostoïevski en section littérature étrangère, avec Kafka, entre autres, bien sûr. Un place pour le dictionnaire encyclopédique, la section philosophie et psychanalyse, la section critique littéraire, la section histoire, la section folklore et spiritualité, section essais et thèses actuelles, et enfin, la section "merdouilles", des brèves de comptoir qu'on m'avait offert aux dialogues d'Audiard en passant par des biographies de Rammstein et Radiohead.<br /> La cuisine dans la cuisine et la magie, alors ? <br /> Et bien j'ai emménagé dans telleme,t plus grand que j'ai désormais un occultum ( les dieux en soient remerciés ! ) : c'est là qu'elle se trouve...
A
J'avoue que voir les ouvrages que tu as dans ta bibliothèque, savoir tout c e qu'elle contient, ca me fait baver. <br /> <br /> * trépigne *<br /> <br /> Tu as un sorciéron qui t'attend de pied ferme là, petit Cerf.
Publicité