Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Amants de la truie
Aux Amants de la truie
Publicité
Archives
Aux Amants de la truie
11 juin 2008

Genèse taciturne.

Encore un texte qui n'est pas de moi. Je suis littéralement obsédé par le silence en ce moment -par le désir de me taire- mais je suis encore incapable de l'écrire, de trouver ne serais-ce qu'une fois les mots qu'il faut. Bientôt ou jamais peut-être... J'espère en tout cas que les quelques regards qui s'attardent sur ces textes que je donne à lire, parfois les apprécient.

Un enfant arabe fut puni par son père pour avoir menti. Sévère punition : il fut enfermé dans une citerne pendant neuf jours.

Après une heure de panique et d'angoisse, l'enfant s'assit et prit conscience du silence qui régnait dans la citerne et de l'obscurité. Il ne pouvait plus appeler au dehors. Toute communication avec le monde extérieur lui était interdite.

C'est alors qu'il se tourna sur lui-même, ou plutôt sur son intériorité. C'était la seule réalité accessible.

Il entendit d'abord une rumeur comme les piétinements d'un troupeau. Des mots soudain se formèrent en lui, qui ne ressemblaient pas aux mots ordinaires. Ces mots, de plus en plus nombreux, de plus en plus pressants, passèrent par sa gorge, et il se mit à prononcer des paroles, des paroles qui ressemblaient à de la musique.

Environné de ses propres paroles, il puisa en elles une grande paix et sécurité. Il vivait dans un autre monde. c'est ainsi qu'il connut qu'il était devenu poète. Poète, en toute sa vie, il resta, et les habitants de son village arrêtaient leurs travaux pour l'entendre parler, car ses paroles ressemblaient à de la musique.

Vincent La Soudière.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
chouette image :)
Publicité