Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Amants de la truie
Aux Amants de la truie
Publicité
Archives
Aux Amants de la truie
24 juin 2008

A la demande de Mademoiselle Renarde je

A la demande de Mademoiselle Renarde je m'approprie ce questionnaire.

A - Combien de livres lisez-vous par an ?

Entre quarante et soixante si l'on inclue aux nouveaux livres, les relectures (mon plus grand plaisir) les livres que j'abandonne et les livres que je picore régulièrement. De manière générale j'ai toujours entre trois et cinq ouvrages sur le feu (une fiction, un essai, un livre ésotérique, un recueil de poésie plus la Bible que je lis cette année tout les jours).

B- Où les trouvez-vous ?

Depuis que j'ai obtenue mon diplôme de bibliothécaire, j'ai une étrange allergie pour ce genre de lieu donc j'achète tout mes livres -Plus sérieusement j'habite dans un village de moins de cinq mille habitant et j'ai beaucoup de mal à trouver des livre qui m'intéressent. Reste la solution de m'abonner à une bibliothèque de Rennes mais le cumul frais d'inscriptions, frais de route me décourage pour l'instant.
J'achète mes livres essentiellement à la libraire de mon village, sauf lorsque je suis pressé ou que l'éditeur est hors du circuit de distribution et que cela lui coûte plus que cela ne lui rapporte. C'est la solution amazon qui est alors privilégiée. Pour les livres d'occasions je farfouille sur marketplace, ebay, etc... et surtout sur les étals de bouquinistes de la place Saint-Anne ou les libraires de bécherel.

C- Où lisez-vous ?

Partout dès que je peux prendre le temps de lire ! L'endroit que je préfère c'est le fauteuil devant la cheminée allumée, j'y passe mes soirées consacrées aux fictions lorsque je suis en repos. En parallèle je lis les ouvrages à matière grise assis sur la table, stylo à la main. J'ai la chance de pouvoir lire au travail et je peu difficilement faire le total des livres que j'y ai lu, même si désormais je lis surtout des thèses et des études diverses trouvées sur la toile. Je lis également sur les cabinets, des revues littéraires principalement. Enfin sur ma table de nuit s'empilent mes livres de chevets et mes livres de poésie que je parcours au matin avant de m'endormir.

D - Bouquin(s) coup de cœur de l'année ?

-La Cathédrale de Joris Karl Huysmans
-Les Odes de Djallah-odin-Rumî.
-Les Petits traités de Pascal Quignard.

E - Attrapez le livre le plus proche, page 123 et recopiez les trois premières lignes

Le Givre

Mon amante de la mort
étoile de chaux vive
Cœur de glace cœur d'eau
Cœur aux cheveux de givre
étoile de cendre
silence sans lèvres

autres poèmes : Georges Bataille


F - On vous transforme en livre, quelle apparence avez-vous et quel contenu ?

J'aimerai être un ouvrage du 18e siècle relié en cuir rare et illustré de gravures grivoises. J'aimerai être un recueil de contes pourquoi pas les Milles et une nuits ? Abandonné dans un grenier une jeune fille me redécouvre et au travers de la lecture vit ses premières émois sentimentaux et sensuels.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité