Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Amants de la truie
Aux Amants de la truie
Publicité
Archives
Aux Amants de la truie
6 juin 2008

Trois raisons

Il était une fois un conquérant puissant. Il était devenu empereur d'un vaste territoire dont les populations se partageaient entre plusieurs croyances.
Ses conseilleurs lui dirent :
    "Grand roi, une délégation de penseurs et de prêtres des différentes confessions a demandé audience. Chacun espère te convertir à la philosophie de son école. Aussi sommes-nous dans l'embarras : nous ne pouvons te conseiller d'adopter le système d'un groupe particulier, puisque cela t'aliénerait la sympathie des autres.
    -pour ma part, dit le roi, je pense qu'il n'est pas convenable qu'un roi adopte des croyances pour des raisons politiques, et sans égard pour sa dignité et son bien-être supérieurs."
Les débats se poursuivirent des heures. Alors s'avança un derviche avisé qui s'était attaché à la suite du roi plusieurs mois auparavant et n'avait depuis prononcé un seul mot.
    "Majesté, dit-il, je suis disposé à proposer une ligne de conduite qui permettra de sauvegarder les intérêts de toutes les parties. Les délégués seront confondus ; les courtisans, anxieux de trouver une solution, seront soulagés ; le roi pourra soutenir sa réputation de sagesse, et personne ne pourra prétendre exercer son emprise sur l'esprit du souverain."
    Le derviche lui souffla quelques mots à l'oreille. Le roi ordonna que l'on fasse entrer la délégation dans la salle du trône.
    Il reçut les religieux et les penseurs avec la plus extrême courtoisie, puis leur dit :
"J'écouterai pour commencer les arguments de ceux qui parmi vous qui ne disent pas "Croyez, vous êtes en danger", ou bien "Croyez parce que cela vous apportera le bonheur", ou encore "Adoptez les croyances puisque vous êtes un grand roi".
    Les délégués se retirèrent en désordre.

Idries Shah ; Contes initiatiques des soufis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité