Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Amants de la truie
Aux Amants de la truie
Publicité
Archives
Aux Amants de la truie
10 janvier 2008

Halte à toi Pélerin aux semelles agiles ! ^___^

Je ne sais si je suis un cas singulier, mais j'avoue avoir beaucoup de mal à nomner clairement les divinités de mon panthéon personnel.

Même si la plupart des divers avatars de ma Déesse et de mon Dieu pourraient se rattacher aux panthéons Celtique ou Grecque, je ne prie ou n'invoque de manière formelle que très rarement Cerrydwen, Hécate, Pan ou Zagreus.

Et ce pour différentes raisons, à commencer par le fait que je trouve l'emploi d'un nom divin très restrictif, sachant la variété, la complexité et les contradictions des archétypes auquel se réfèrent par exemple Dionysos et Lilith ou la Vierge Marie.
Je doute également fortement de la véracité de ces noms sachant que dans l'antiquité le nom des dieux étaient le plus souvent secret. J'ai peur que les noms qui nous sont restés soient des noms profanés sans grand intêret opératif. Je ne rêve plus de revivre "l'âge d'or du paganisme antique", et si le paganisme pré-chrétien reste pour moi une source d'inspiration, il est toutefois probable qu'une grande partie de ces enseignements mystiques ont été perdus et / ou que notre époque n'y est plus adaptée.
Enfin ne me sentant à l'aise dans aucun temple, je préfère me concentrer sur l'élaboration de ma propre mythologie, plutôt que de chercher asile dans telle ou telle tradition. La satisfaction de mon "besoin de reconnaissance spirituelle" n'étant à priori pas primordial.

C'est pour cela j'aurai plutôt tendance à privilégier l'usage de métaphores poétiques et d'épithètes qui me permettent d'approcher les nuances du divin de manière plus précise, en fonction de mon ressenti, du travail que je réalise. De la partie du Soi que j'envisage d'appréhender.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
http://etreinterieur.ultim-blog.com/
Publicité